Rituels pour cérémonie laïque

Rituels pour cérémonie laïque

  • Post author:
  • Post category:Blog

Les rituels pour une cérémonie laïque, qu’est-ce-que c’est ? Ce sont des gestes et des symboles qui reflètent votre couple et votre engagement pendant votre cérémonie. Ils représentent deux êtres qui s’unissent, le début d’une vie à deux ou le rapprochement de deux familles par exemple.

Moments Rêvés a sélectionné pour vous, 7 beaux rituels faciles à réaliser et forts en symboles. Tous peuvent être faits lors d’une cérémonie laïque.

Le sable

Vous devez prévoir 2 récipients remplis de sable de couleurs différentes. Chacune des couleurs choisies représentera un des mariés. Il vous faudra un troisième contenant (plus grand), c’est dans celui-ci que les sables seront réunis.

Lors de ce rituel, les mariés versent en même temps leur sable dans un vase commun. Ce geste symbolise l’union de deux êtres, deux familles qui commencent une vie ensemble.

Le vin

Le rituel du vin est une variante de celui du sable. Pour celui-ci, vous devez disposer de 2 verres de vin (un vin blanc et un vin rouge) et d’une bouteille

Les mariés versent leur verre de vin simultanément dans la bouteille vide. Les deux vins symbolisent deux mariés et la bouteille leur union.

Brûler ses peurs

Il vous faut une lettre à brûler et une bougie pour faire disparaître celle-ci. Quelques jours avant le mariage, les futurs époux couchent leurs peurs, leurs doutes, leurs inquiétudes, les erreurs sur du papier à lettre. Pendant le rituel, ces lettres seront enflammées à l’aide de la bougie.
Ce geste symbolise un avenir à deux sans doute et sans peur.

La rose

Vous devez prévoir un vase et deux roses
Ce rituel se déroule après l’échange des vœux, l’officiant invite les mariés à prendre chacun une rose, à se l’offrir mutuellement et la déposer dans un vase commun.
La rose est la fleur de l’amour, et le fait de la déposer dans un vase commun représente l’union.

Le cocktail

Il vous faut : une ou plusieurs boissons par marié, un shaker, un verre à cocktail.
Pendant de la cérémonie les mariés préparent et mélangent ensemble le cocktail qu’ils savourent ensemble.
Ce rituel est une invitation au début des festivités, il correspond parfaitement aux amoureux de la fête.

La bougie

Prévoir deux bougies allongées et une grande bougie.
Les mariés tiennent chacun une bougie allumée et ils enflamment ensemble la grande bougie. Allumer une bougie renvoie à la symbolique de la lumière qui illumine nos vies.

L’arbre

Il vous faut un arbre (arbuste), un pot ou un trou creusé dans la terre, du terreau.
Les mariés doivent planter ensemble cet arbre. L’arbre représente le couple, il faut donc utiliser un chêne pour la force, un olivier pour la fécondité, l’érable pour le romantisme … Ce geste représente leur amour qui prend racine et qui va grandir.

Voilà vous savez tout…

Moments Rêvés vous invite à découvrir sa page Facebook. Vous y retrouverez « Les rituels pour une cérémonie laïque » et plein d’autres publications, idées ou décorations…