Le mariage au fil des siècles…

  • Post author:
  • Post category:Blog

Le mariage au fil des siècles a beaucoup évolué. Voici son histoire, ses rituels, ses traditions et aussi sa signification

Antiquité

Le mariage existe déjà.

Les Égyptiens se mariaient pour imiter leurs divinités qui allaient de paires.

Les Grecques s’unissaient par nécessité pour la survie de l’espèce. C’était le père qui choisissait un époux pour sa fille. Le couple se rencontrait le jour de la cérémonie et un contrat était établi entre les deux familles. Les parents du jeune homme recevaient une dot de la part de la famille de la mariée.

Les Romains se vouent à des rituels et certains d’entre eux sont les précurseurs de certaines de nos traditions. C’est là, que l’ancêtre des alliances apparaîtra.

Moyen-Age

L’Eglise s’empare de l’institution du mariage et en fait un sacrement. La publication des bans devient obligatoire et permet de lutter contre les mariages clandestins.

Le mariage évolue au fil du temps. En 1542, il est instauré que l’union doit être célébrée par un Prêtre et en présence de témoins pour être légale.

Temps modernes

Au XVIIIème siècle, l’idée de libre consentement et du mariage d‘amour fait son chemin, mais au XIXème siècle, c’est le mariage de convenance qui prendra le dessus.

En 1792, le mariage civil est instauré et devient obligatoire. Désormais, il faudra être uni civilement avant la cérémonie religieuse. Le divorce deviendra légal moins d’un siècle plus tard.

De nos jours

Le mariage a évolué avec le temps, mais il reste un ensemble de droits et de devoirs.

Certaines règles sont identiques et d’autres ont changé ; comme le mariage des couples de même sexe.

Le mariage reste un choix et non une obligation, nous pouvons choisir entre une cérémonie civile, laïque, religieuse ou bien un PACS.

Voilà, maintenant, vous connaissez un peu mieux l’histoire du mariage…

Je vous invite à retrouver « Le mariage au fil des siècles » sur ma page facebook, ainsi que plein d’autres publications.