Le lâcher de lanternes (ce qu’il faut savoir)

Le lâcher de lanternes (ce qu’il faut savoir)

  • Post author:
  • Post category:Blog

Le lâcher de lanternes célestes ou flottantes peut avoir différentes significations. Celles-ci peuvent être religieuses, spirituelles ou simplement nous faire vivre un instant de magie.

Toutes les occasions sont bonnes, pour laisser s’envoler ou flotter ces magnifiques lanternes. Toutes les occasions, oui ; mais attention aux réglementations.

Un lâcher de lanternes se prépare. Il faut l’organiser pour que le moment venu tout se déroule en toute sécurité et que la magie opère.

Ce que vous devez savoir avant tout :

  • Cette animation est réglementée. Tout comme les lancers de ballons, les lâchers de colombes ou les feux d’artifices.
  • Elle ne peut se faire qu’avec une autorisation écrite de la préfecture ou sous-préfecture de votre département et avec l’accord de la commune dans laquelle se fera le lâcher.
  • Pour des raisons de sécurité et d’environnement, beaucoup d’élus ont signés des décrets interdisant cette pratique. Il faut être vigilant, responsable et faire une demande en stipulant le jour, l’heure, le lieu, le nombre de lanternes, etc… ( voir formulaire en lien) a retourné au minimum 1 mois avant l’événement.
  • Des consignes de sécurités sont à respecter : le lieu de lancer doit être éloigner des routes, autoroutes, aéroports, aérodromes et des forêts bien-entendu. Il faut se renseigner sur la météo, car en cas de sécheresse, de vent ou de pluie ; il faut annuler le lancer.

Lorsque vous avez votre autorisation écrite, que vous avez vérifié la météo et trouvé le lieu parfait, vous pouvez préparer l’animation en respectant les règles de sécurité et en prenant soin de protéger notre environnement. Sachez qu’il existe des lanternes biodégradables utilisant notamment du papier de riz et du bambou que je vous recommande vivement de privilégier.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire attentivement le lien suivant : Mode d’emploi https://www.skylantern.fr/content/19-mode-d-emploi

Je vous souhaite un moment magique et féérique.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel et vous dis à très bientôt sur ma page Facebook “Moments Rêvés”